Les 5 plus beaux jardins en France

Les jardins sont le produit des cultures humaines. Mais ils ont à leur tour été revêtus de valeurs symboliques, que ce soit dans les religions ou dans les arts. De style renaissance, classique, romantique ou contemporain, les jardins français couvrent plus d’un million d’hectares ; c’est 4 fois la superficie totale de toutes les réserves naturelles. Lieux d’agrément, de repos, de rêverie solitaire ou partagée, les jardins ont été revêtus dès l’Antiquité d’une valeur symbolique. Découvrons alors les 5 plus beaux jardins de France que tout le monde devrait visiter.

Domaine de Chaumont-sur-Loire : Domaine de Chaumont-sur-Loire Avec ses 21 hectares et dans un style paysager à l’anglaise, le domaine bâti à la fin du 15 éme siècle par la famille d’Amboise, offre une vue imprenable sur la Loire sauvage et domine la rive gauche de la Loire, au point où le coteau calcaire est le plus abrupt. Faisant face au fleuve, le château se dresse à l’extrémité d’un parc paysager couvert d’arbres séculaires. Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques. Le parc bénéficie du label “Jardin Remarquable”. Lieu de nature mais aussi d’art, il propose des expositions tout au long de l’année, ainsi que des spectacles vivants et des projections de films.

Château de Chenonceau : après Versailles, le château de Chenonceau est le plus visité de France, c’est l’image même du raffinement. Il se compose de deux jardins: celui de Catherine de Médicis et celui de Diane de Poitiers. Vous pourrez également découvrir le potager, le labyrinthe, le jardin floral et la ferme datant du 16 ème siècle. Il possède une collection muséale de peintures de grands maîtres, ainsi qu’un remarquable ensemble de Tapisseries des Flandres.

Domaine de Courson : Le domaine de courson s’est vu décerner en 2004, le label “Jardin Remarquable”. Vous trouverez dans ce jardin romantique, de nombreux trésors botaniques et pourrez admirer, le cèdre bleu, le séquoia géant du parc, le cyprès chauve, et bien d’autres espèces. Tout ceci dans l’espoir de rendre votre visite authentique et inoubliable.

Château de Villandry : Dernier des grands châteaux Renaissance bâti sur les bords de la Loire. Ce domaine est un lieu convivial et familial qui se situe dans le département d’Indre-et Loire dans la commune de Villandry. Il est réputé pour ses 6 jardins et son style ; où chaque pièce retrace une époque grâce à son mobilier et à sa décoration soignée.

Villa & Jardins Ephrussi de Rothschild : Située entre Nice et Monaco, surplombant les baies de Beaulieu-sur-Mer et Villefranche. La Villa Ephrussi de Rothschild est un magnifique palais entouré de 9 jardins et dominant la Méditerranée. Elle présente une splendide collection de mobilier, tableaux et porcelaine rare. Le salon de thé offre quant à lui une vue extraordinaire sur la baie de Villefranche. Exotisme, rareté, finesse, beauté, luxe… tout est mêlé pour rendre cette villa de rêve un lieu incontournable.

Ces jardins exceptionnels qui nous font voyager dans l’Histoire et qui nous emmènent en voyage dans des contrées lointaines, devraient vous donnez l’envie d’aller y passer une journée.

Auteur de l’article : Jardinier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *